QUESTION DE NATURE
Saint Etienne du Rouvray

RESIDENCE DE CRÉATION
Ville de Louviers, Musée Municipal,

dans le cadre des contrats ANRU, Agence nationale de rénovation urbaine
2009

La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray s’est engagée dans un ambitieux programme de renouvellement urbain. Près de 1000 logements, soit près d’un logement sur 10 et des milliers d’habitants sont concernés par des opérations de renouvellement urbain menées dans 9 quartiers de la ville.
L’ampleur des changements et leur rythme réclame un temps d’arrêt, un état des lieux, une approche lente pour appréhender ce qui est, ce qui va changer et ce qui va rester, dans la perspective de laisser des témoignages sur les mutations en cours.

« Je photographie toujours de ma propre hauteur, autrement dit d’un point de vue de taille modeste à environ 1,70 du sol. Ce qui veut dire que je ne cherche pas des angles qui viendraient confirmer et établir un concept prémédité, mais que j’interroge plutôt un lieu, selon ma propre sensibilité. A Saint Etienne du Rouvray, je me suis intéressé aux strates de l’architecture, qui se sont révélés très riche en un seul périmètre. Non pas sous la forme d’un inventaire, ni d’un référencement, mais plus à travers des formes paysagères qui échafauderont une mémoire des lieux.
J’ai beaucoup marché dans la ville et ses alentours, principalement en empruntant les voies communes. Ici, la forêt et les étendues plus sauvages, avec leurs ouvertures et leurs profondeurs, sont indissociables de la ville.
Cette proximité de la nature apporte de la douceur dans le paysage. C’est avec ce goût pour l’espace, pour l’architecture et cet appétit de la nature que j’ai photographié Saint Etienne du Rouvray..