DOMINANTE VERTE
Les Jardins Familiaux

DOMINANTE VERTE
2007-2010
Travail entrepris dans le cadre du  projet FRANCE 14 qui regroupe les photographes retenus par Raymond Depardon pour les Rencontres d’Arles 2006

« Quand j’ai vu ses photographies pour la première fois, la présence de cette nature dans la ville m’a surpris. Quelle patience, quel regard ! Photographe à suivre. »
Raymond Depardon

Une image me revient régulièrement, telle une image d’Epinal, si profondément inscrite dans les esprits qu’elle fait partie du paysage français. Situé à flanc de coteau, visible depuis une route fréquentée, le paysage des « jardins ouvriers » que je garde en tête dessine des parcelles d’espace plutôt clairement définies et parsemées de baraquements de taille modeste.
Le hasard m’a conduit à Saint-Etienne qui s’avère être le berceau des jardins ouvriers. C’est une des premières villes à en avoir instaurés à grande échelle vers 1895. Aujourd’hui, j’ai pu constater en naviguant dans la région que les jardins ouvriers restent très vivants. On en trouve encore dans toute la France, avec une concentration plus importante dans la moitié Nord.
Ces îlots de résistance ou ces coins de bonheur préservés nourrissent une imagerie indispensable et rassurante, presque romantique. Mais je m’intéresse ici plutôt à la complexité du paysage, à ses agencements, à la force interne qui l’amène à se développer.
Depuis l’opportunité d’un voyage en Chine, je recherche les liens qui se tissent entre la ville et la nature. Je les ai tout d’abord observés en ville. Une nature que j’ai trouvée envahissante, domestiquée, artificielle, résistante, résiduelle, oubliée et même inexistante.
Dans cette vision sur les jardins ouvriers, je rencontre une nature utile et bienfaisante. Comme si le paysage était à l’œuvre.
Laurent Gueneau
2010