HUÉ
Les Tombeaux qui font sourire la Mort

HUÉ, Les Tombeaux qui font sourire la Mort
Portfolio de 12 pages dans Connaissances des Arts

C’est lors d’un premier séjour au Vietnam, effectué en 1993 que je découvrais ces lieux somptueux. Je me sentais envahi par la beauté qui m’entourait, je ne savais plus où fixer mon regard et me sentais désemparé avec mon appareil photo en bandoulière. J’avais besoin de m’imprégner, d’épier la lumière et de m’inscrire plus longuement dans le paysage avant de le photographier.
C’est ici que j’ai ressenti la nécessité d’accorder mon outil de travail à mon approche visuelle. Deux mois plus tard, je revenais avec une chambre 4 x 5 inch et lentement je prenais conscience de l’acte photographique.
Le choix de ce procédé est devenu, depuis bientôt 15 ans, indissociable de ma pratique.

Les tombes impériales de la dynastie des Nguyên sont érigées parmi les collines qui s’élèvent au sud de la ville, le long de la rivière des parfums. Cet ensemble architectural représente un accord savant, subtil et délicat entre l’architecture et le paysage. Chaque tombeau est entouré de jardins luxuriants, de temples et de pavillons dont l’empereur profitait de son vivant. Il lui servait de lieu de retraite..